Energie 1 - Choix des énergies
Elèves de l’ilot : Bastien, Alexandre, Simon
Références au programme de Technologie
Connaissances |
Niveaux |
Capacités |
Sources et disponibilités des ressources énergétiques : fossile, nucléaire, renouvelables. |
Niveau 1 : Je sais |
Identifier les grandes familles de sources d’énergies. |
Impact sur l’environnement : dégradation de l’air, de l’eau et du sol. |
Niveau 2 : Je sais en parler |
Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique |
Caractéristiques d’une source d’énergie. |
Niveau 2 : Je sais en parler |
Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique. |
Critères de choix énergétiques. |
Niveau 3 : Je sais faire |
Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin. |
Références au socle commun de compétences
C3 |
Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques. |
L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre. |
C3 |
Environnement et développement durable. |
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à L’environnement et au développement durable. |
Mise en situation : Ressources dans le site de Technologie (Coup de pouce : Choix, durable, energie) |
Constats du problème technologique : - Savoir quel énergie utilisée en fonction du besoin - trouver des sources d’énergies Problème(s) technologique(s) à résoudre ? Comment choisir les sources d’énergies les plus écologique en respectant le développement durable ? Idées / Hypothèses : - Connaître les différentes énergies pouvant être utilisés dans la maison. - Savoir quel énergies utilisés pour chaque objet dans la maison Hypothèses retenues : - - |
Activité 1 : Les besoins en énergie d’une maison (Coup de pouce : Quels sont les 2 grands besoins en énergie d’une maison, citer 3 exemple de consommation pour chacun des 2 besoins)
Les 2 grands besoins sont le gaz et l'électricité.
Le gaz : -Chaudière -chauffage -chauffer l’eau
Et l’electricité : -Les produits ménager (grille,pain,cuisinière,lave vaisselle)
- Appareils électronique (TV, télephone, ordinateur, tablette)
- la lumière (lampe)
Activité 2 : Liste des énergies disponibles (Coup de pouce : Faire la liste des énergies, leur principe + une image)
Il y a 2 types d’énergies les renouvelables et les non renouvelables :
Pour les non renouvelable :
L’uranium beaucoup utilises dans les centrales nucléaires
- Le charbon pour chauffer principalement
- Le pétrole principalement utilisé pour l’essence
- Le gaz pour chauffer principalement aussi
Maintenant les énergies renouvelable :
-Le soleil utiliser pour l'électricité grâce à des panneaux solaires par exemple
-Le vent pour l’électricité avec des éoliennes
-l’eau toujours pour l’électricité avec des barrages hydraulique
-la géothermie elle utilise la chaleur de sous le sol pour obtenir de l’électricité
Activité 3 : L’impact des énergies sur l’environnement (Coup de pouce : Déterminer la liste des impacts négatifs de notre consommation d’énergie + Illustrer avec des images)
Impacts directs |
Décapage de la zone de travaux Modifications des chemins d’accès et destruction de talus |
Impacts indirects |
Modification des voies de déplacements des oiseaux Installation d’espèces de plantes rudérales après les travaux |
Impacts permanents |
Risque de collision pour les oiseaux migrateurs Destruction de la végétation sur les sites d’implantation |
Impacts temporaires |
Dérangement de la faune pendant les travaux Zone de stockage provisoire du matériel et des engins |
Impacts induits |
Augmentation de la fréquentation du site par les visiteurs, avec les dérangements associés sur la faune. |
Le changement climatique
Activité 4 : Comparaison des énergies (Coup de pouce : Tableau à compléter pour comparer au moins 6 sources d’énergies en utilisant les critères suivants ou au choix : les coûts, l’autonomie, l’encombrement, les performances, l’impact, la disponibilité ...)
L’énergie |
Solaire |
Éolienne |
Hydraulique |
Marines |
fossiles |
nucléaire |
l’utilisation |
-Crée énergie : panneaux solaires |
-Crée énergie -vent |
-Crée énergie Barage hydraulique |
-usines marémotrice |
-Crée énergie -Charbon,pétrole |
-Faire marcher une centrale nucléaire ou des fusées |
coût, installations |
-Plutôt chère et à durée de vie limitée environs 20 ans |
-durée de vie limitée environs 20-30 ans |
-très longue durée en fonction des caractéristique |
-coût actuellement élevé - Durée de vie très longue environs 120 ans |
-Plate forme pétrolière, durée de vie moyenne environs 40 ans |
-pas cher à produire durée de vie moyenne de environs 40ans |
encombrement |
-assez encombrant |
-assez encombrant |
-assez encombrant |
-peu d’encombrement |
-peu d’encombrement |
-peu d’encombrement |
performances |
-Produit efficacement en fonction du temps |
-Produit efficacement en fonction du temps |
-Produit efficacement |
-production régulière |
-production régulière |
-production régulière |
impact |
-écologique et facilement dissimulable sur le toît d’une maison |
-écologique mais encombrant |
-écologique mais encombrant |
-peu d’impact sur le paysage, impact sur la faune |
-polluant |
-pas d’émission de CO2 risque nucléaires en cas d’accident dans des centrales |
disponibilité |
-renouvelable |
-renouvelable |
-renouvelable |
-renouvelable |
-non renouvelable |
-non renouvelable |
Activité 5 : Choix des énergies en fonction des besoins pour la maison (Coup de pouce : A partir du tableau de comparaison précédent, indiquer quelles sources d’énergies vous choisissez et pourquoi ?)
Je choisirais l’énergie solaire car j’ai hésiter entre celle-ci et l’énergie hydraulique, mais le soucis est que en France nous n’avons plus la place d'accueillir ce style de structure. Avec l’énergie solaire nous pouvons placer des panneaux solaires dans plein d’endroit comme sur les toits des maison, cela n’a donc pas d’impact visuel. En France il y à quand même souvent du soleil, sans compter qu’il y à le réchauffement climatique. C’est donc une énergie totalement renouvelable et écologique.