Energie 1 - Choix des énergies

Elèves de l’ilot : Bastien, Alexandre, Simon


Références au programme de Technologie

Connaissances

Niveaux

Capacités

Sources et disponibilités des ressources énergétiques : fossile, nucléaire, renouvelables.

Niveau 1 : Je sais

Identifier les grandes familles de sources d’énergies.  

Impact sur l’environnement : dégradation de l’air, de l’eau et du sol.

Niveau 2 : Je sais en parler

Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique

Caractéristiques d’une source d’énergie.

Niveau 2 : Je sais en parler

Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique.  

Critères de choix énergétiques.

Niveau 3 : Je sais faire

Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin.  

Références au socle commun  de compétences

C3

Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques.

L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre.  

C3

Environnement et développement durable.

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à L’environnement et au développement durable.  


Mise en situation :

Ressources dans le site de Technologie

(Coup de pouce : Choix, durable, energie)

Constats du problème technologique :

- Savoir quel énergie utilisée en fonction du besoin

-  trouver des sources d’énergies


Problème(s) technologique(s) à résoudre ?



Comment  choisir les sources d’énergies les plus écologique en respectant le développement durable ?



Idées / Hypothèses :

- Connaître les différentes énergies pouvant être utilisés dans la maison.

- Savoir quel énergies utilisés pour chaque objet dans la maison


Hypothèses retenues :

-

-



 


 

 


 

Activité 1 : Les besoins en énergie d’une maison (Coup de pouce : Quels sont les 2 grands besoins en énergie d’une maison, citer 3 exemple de consommation pour chacun des 2 besoins)


Les 2 grands besoins sont le gaz et l'électricité.


Le gaz : -Chaudière           -chauffage          -chauffer l’eau


Et l’electricité : -Les produits ménager (grille,pain,cuisinière,lave vaisselle)

- Appareils électronique (TV, télephone, ordinateur, tablette)

- la lumière (lampe)





Activité 2 : Liste des énergies disponibles (Coup de pouce : Faire la liste des énergies, leur principe + une image)


Il y a 2 types d’énergies les renouvelables et les non renouvelables :


Pour les non renouvelable :


L’uranium beaucoup utilises dans les centrales nucléaires

- Le charbon pour chauffer principalement


- Le pétrole principalement utilisé pour l’essence



- Le gaz pour chauffer principalement aussi



Maintenant les énergies renouvelable :


-Le soleil utiliser pour l'électricité grâce à des panneaux solaires par exemple


-Le vent pour l’électricité avec des éoliennes

-l’eau toujours pour l’électricité avec des barrages hydraulique

-la géothermie elle utilise la chaleur de sous le sol pour obtenir de l’électricité


Activité 3 : L’impact des énergies sur l’environnement (Coup de pouce : Déterminer la liste des impacts négatifs de notre consommation d’énergie + Illustrer avec des images)


Impacts directs

Décapage de la zone de travaux

Modifications des chemins d’accès et destruction de talus

Impacts indirects

Modification des voies de déplacements des oiseaux

Installation d’espèces de plantes rudérales après les travaux

Impacts permanents

Risque de collision pour les oiseaux migrateurs

Destruction de la végétation sur les sites d’implantation

Impacts temporaires

Dérangement de la faune pendant les travaux

Zone de stockage provisoire du matériel et des engins

Impacts induits

Augmentation de la fréquentation du site par les visiteurs, avec les dérangements associés sur la faune.


Le changement climatique



Activité 4 : Comparaison des énergies (Coup de pouce : Tableau à compléter pour comparer au moins 6 sources d’énergies en utilisant les critères suivants ou au choix : les coûts, l’autonomie, l’encombrement, les performances, l’impact, la disponibilité ...)



L’énergie

Solaire

Éolienne

Hydraulique

Marines

fossiles

nucléaire

l’utilisation

-Crée énergie : panneaux solaires

-Crée énergie

-vent

-Crée énergie

Barage hydraulique

-usines marémotrice

-Crée énergie

-Charbon,pétrole

-Faire marcher une centrale nucléaire ou des fusées

coût, installations

-Plutôt chère et à durée de vie limitée environs 20 ans

-durée de vie limitée environs 20-30 ans

-très longue durée en fonction des caractéristique

-coût actuellement élevé

- Durée de vie très longue environs 120 ans

-Plate forme pétrolière, durée de vie moyenne environs 40 ans

-pas cher à produire

durée de vie moyenne de environs 40ans

encombrement

-assez encombrant

-assez encombrant

-assez encombrant

-peu d’encombrement

-peu d’encombrement

-peu d’encombrement

performances

-Produit efficacement

en fonction du temps

-Produit efficacement

en fonction du temps

-Produit efficacement

-production régulière

-production régulière

-production régulière

impact

-écologique et facilement dissimulable sur le toît d’une maison

-écologique mais encombrant

-écologique mais encombrant

-peu d’impact sur le paysage,

impact sur la faune

-polluant

-pas d’émission de CO2

risque nucléaires en cas d’accident dans des centrales

disponibilité

-renouvelable

-renouvelable

-renouvelable

-renouvelable

-non renouvelable

-non renouvelable




Activité 5 : Choix des énergies en fonction des besoins pour la maison (Coup de pouce : A partir du tableau de comparaison précédent, indiquer quelles sources d’énergies vous choisissez et pourquoi ?)


Je choisirais l’énergie solaire car j’ai hésiter entre celle-ci et l’énergie hydraulique, mais le soucis est que en France nous n’avons plus la place d'accueillir ce style de structure. Avec l’énergie solaire nous pouvons placer des panneaux solaires dans plein d’endroit comme sur les toits des maison, cela n’a donc pas d’impact visuel. En France il y à quand même souvent du soleil, sans compter qu’il y à le réchauffement climatique. C’est donc une énergie totalement renouvelable et écologique.